L’évaluation neuropsychologique

L’évaluation neuropsychologique récolte et analyse des informations sur le développement social, affectif et intellectuel de l’individu ainsi que sur son cheminement scolaire

Qu’est-ce que l’évaluation neuropsychologique ?

L’évaluation neuropsychologique va bien au-delà d’un simple diagnostic. Elle explore le profil d’apprentissage et les processus cognitifs et intellectuels de la personne, ouvrant ainsi la voie à une meilleure compréhension de ses forces et de ses défis. Cette démarche permet non seulement de mieux soutenir l’individu dans sa réussite scolaire, professionnelle ou personnelle, mais aussi de l’aider à identifier les leviers qu’il peut mobiliser pour surmonter ses obstacles.

À la CENTAM, les neuropsychologues intègrent une approche humaine et engagée, avec des solutions sur mesure. Chaque défi est unique, et il mérite une réponse adaptée et personnalisée

Une démarche essentielle et personnalisée

L’évaluation neuropsychologique permet de :

  • recueillir des informations sur le développement social, affectif et intellectuel de l’individu
  • analyser son parcours scolaire et ses expériences
  • identifier ses forces et ses besoins spécifiques

Grâce à ces éléments, le neuropsychologue peut établir un plan d’action individualisé dans le cadre d’une évaluation neuropsychologique complète, adapté au profil neuropsychologique et psychoaffectif de la personne, afin de l’aider à surmonter les difficultés rencontrées à l’école, au travail ou dans la vie quotidienne.

Les troubles évalués en neuropsychologie

Les défis d’origine neuropsychologique qui peuvent être évalués incluent :

  • Dyslexie
  • Dysorthographie
  • Dyscalculie
  • Trouble développemental du langage (dysphasie)
  • Trouble développemental de la coordination (dyspraxie)
  • Trouble du déficit de l’attention (avec ou sans hyperactivité)
  • Trouble du Spectre de l’autisme
  • Syndrome de Gilles de la Tourette
  • Trouble développemental intellectuel (déficience intellectuelle)
  • Syndromes chromosomiques (Klinefelter, Turner)
  • Commotion cérébrale

L’évaluation en neuropsychologie permet aussi aux neuropsychologues d’identifier le profil intellectuel des personnes ayant une douance/haut potentiel.

Pourquoi réaliser une évaluation neuropsychologique ?

Pour les parents d’enfants en difficulté scolaire :

  • Comprendre la nature des défis d’apprentissage de leur enfant pour mieux répondre à ses besoins.
  • Accéder aux ressources disponibles et obtenir le soutien requis.
  • Défendre les droits de leur enfant auprès des institutions scolaires et d’autres organismes.

Pour les adultes confrontés à un trouble neuropsychologique :

  • Développer une meilleure compréhension de soi, tant sur le plan cognitif que sur le plan psychoaffectif.
  • Bénéficier d’une évaluation neuropsychologique avec un neuropsychologue afin d’obtenir un encadrement adapté pour un retour aux études, grâce à l’accès aux ressources appropriées.
  • Identifier un environnement de travail aligné avec leurs forces et besoins.

Pour les intervenants (psychologues, psychoéducateurs, orthopédagogues, orthophonistes, ergothérapeutes, enseignants, éducateurs spécialisés, etc.) :

  • Déterminer l’environnement le plus favorable aux apprentissages de l’individu.
  • Concevoir un plan d’intervention et de rééducation sur mesure.
  • Mettre en place des mesures d’adaptation pour maximiser les apprentissages et permettre une évaluation équitable et personnalisée des acquis.

En somme

La neuropsychologie, pratiquée par les neuropsychologues expérimentés de la CENTAM, est bien plus qu’une science : c’est un accompagnement humain, centré sur l’individu et ses besoins uniques. Comprendre le profil d’apprentissage et les processus cognitifs d’une personne, c’est lui donner les clés pour transformer ses défis en opportunités et avancer vers la réussite avec confiance.

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