Le déroulement de l’évaluation

L’évaluation neuropsychologique prend généralement six heures et se déroule habituellement sur deux rencontres

Le déroulement de l’évaluation neuropsychologique

Une évaluation neuropsychologique est un processus structuré qui permet d’obtenir un portrait du fonctionnement cognitif et émotionnel d’une personne. Voici les principales étapes :

1. Entretien clinique

Un entretien clinique d’anamnèse d’environ 1 heure est prévu pour discuter du motif de l’évaluation, des observations et impressions du client, ainsi que de son parcours scolaire, médical et familial en lien avec la consultation.

2. La séance d’évaluation

L’évaluation neuropsychologique dure environ 5 heures et se répartit habituellement sur deux rencontres distinctes. Pour certains adultes, il est possible de regrouper l’évaluation en une seule journée, selon leur préférence.
Durant la rencontre, différentes épreuves standardisées sont utilisées, telles que des tests papier-crayon et des évaluations informatisées, afin de mesurer les fonctions cognitives et intellectuelles du client (mémoire, attention, raisonnement, langage, etc.).

3. L’analyse et la rédaction du rapport

Une fois l’évaluation terminée, le neuropsychologue analyse les résultats obtenus et les synthétise dans un rapport détaillé, adapté aux besoins des clients (parents, adultes, éducateurs, ou employeurs). Ce rapport est rédigé de manière à être clair et accessible.

4. La rencontre de bilan

Le rapport final est présenté au client lors d’un entretien d’environ 90 minutes, généralement programmé 3 à 4 semaines après la dernière séance d’évaluation. Cette rencontre permet de :

  • Expliquer les résultats de manière accessible ;
  • Faire le lien entre les conclusions et la réalité quotidienne du client ;
  • Identifier les forces, les défis et les besoins spécifiques ;
  • Proposer des stratégies concrètes et des recommandations adaptées au contexte de vie du client (scolaire, professionnel, personnel).

Cette démarche permet au client de mieux comprendre ses forces cognitives et émotionnelles, ainsi que les stratégies pour maximiser son potentiel et améliorer son quotidien.

Le rapport d’évaluation neuropsychologique

Le rapport d’évaluation neuropsychologique, généralement d’une longueur de 15 à 20 pages, est structuré en cinq sections principales :

1. Motif de consultation et anamnèse

Cette section décrit :

  • Les raisons ayant motivé la demande d’évaluation ;
  • L’histoire du développement du client, comprenant les aspects médicaux, scolaires et professionnels ;
  • Les éléments pertinents concernant son contexte familial et social.

2. Profil psychoaffectif

Cette partie fournit un aperçu des aspects émotionnels et psychologiques du client, basé sur les entretiens réalisés et l’utilisation d’outils cliniques standardisés. Elle permet d’explorer la dimension affective et comportementale du client, essentielle pour une compréhension globale de ses besoins.

3. Résultats neuropsychologiques

Un compte-rendu détaillé des performances du client aux différents tests est présenté, couvrant plusieurs domaines cognitifs :

  • Fonctions intellectuelles : raisonnement verbal et non verbal, abstraction, logique ;
  • Fonctions visuo-perceptives et motrices : analyse visuelle, graphomotricité, précision et vitesse de traitement ;
  • Attention : attention sélective, soutenue et divisée, dans les contextes quotidien et scolaire ;
  • Fonctions exécutives : planification, organisation, catégorisation, gestion de l’information ;
  • Mémoire : mémoire à court terme et à long terme, avec un focus sur les capacités de rappel et de rétention ;
  • Langage : compréhension et expression verbale, lecture, écriture ;
  • Mathématiques : capacités en calcul et raisonnement numérique.

4. Profil neuropsychologique

Cette section intègre l’ensemble des informations recueillies pour établir un diagnostic différentiel clair, le cas échéant. Elle met en lumière :

  • Les forces cognitives et les besoins spécifiques du client ;
  • L’impact de ces caractéristiques sur ses apprentissages, ses performances et son fonctionnement dans la vie quotidienne. Cette analyse permet de mieux comprendre comment ces profils influencent le développement et les capacités d’adaptation du client.

5. Plan d’intervention personnalisé

Le rapport se conclut par une série de recommandations pratiques et adaptées aux besoins du client, telles que :

  • Des stratégies pédagogiques sur mesure pour optimiser l’apprentissage ;
  • Des suggestions de rééducation cognitives et comportementales ;
  • Des mesures d’adaptation pour les évaluations scolaires et l’apprentissage ;
  • Des ajustements possibles en milieu de travail ou dans la vie quotidienne pour favoriser l’intégration et la réussite.

Suivi après la remise du rapport

À la CENTAM, l’accompagnement ne s’arrête pas à la remise du rapport. Les neuropsychologues restent disponibles pour :

  • Participer à des rencontres multidisciplinaires (plan d’intervention, concertation avec les écoles ou les employeurs) ;
  • Orienter les clients vers des ressources spécialisées ou complémentaires ;
  • Répondre à toute question ou préoccupation qui pourrait émerger après la prise de connaissance du rapport.

En somme, chaque évaluation vise non seulement à comprendre les défis uniques du client, mais aussi à offrir des solutions concrètes pour améliorer sa qualité de vie et lui permettre d’exploiter pleinement ses forces.

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