Formations

Ateliers et formations pour les intervenants

Selon vos besoins, les deux ateliers suivants peuvent avoir une durée de deux heures, quatre heures ou six heures.

Comprendre les troubles d’apprentissage : que sont-ils et comment intervenir ?

Le terme « trouble d’apprentissage » est une appellation médicale avec des critères diagnostiques précis. Ceux que l’on rencontre le plus fréquemment sont le trouble spécifique de la lecture (dyslexie), le trouble spécifique de l’orthographe (dysorthographie), le trouble spécifique de l’écriture (dysgraphie), le trouble spécifique du langage (dysphasie), le trouble spécifique des apprentissages en mathématiques (dyscalculie), le trouble spécifique de la mémoire, le trouble spécifique de la coordination motrice (dyspraxie) et le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). La conférence propose de comprendre les troubles d’apprentissage, leurs causes, leurs manifestations, ainsi que leurs effets sur le rendement académique et le développement de l’estime de soi, afin d’intervenir efficacement et de bâtir la réussite scolaire.

Accompagner les élèves ayant un trouble de l’attention avec hyperactivité (TDA/H) : comprendre, dépister et intervenir !

Le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) touche de 3 à 6 % de la population, et affecte tant les adultes que les enfants. Son impact est dévastateur sur l’apprentissage, le travail, les loisirs et la socialisation. Malgré ce que l’on pourrait croire, les symptômes, manifestations et conséquences du TDA/H varient grandement d’un individu à l’autre, et plus de la moitié des individus aux prises avec un TDA/H présente également un autre trouble d’apprentissage tel qu’un trouble des fonctions exécutives, la dyslexie ou la dysorthographie. Dans un premier temps, cette formation identifiera les différentes composantes de l’attention, leurs substrats neurologiques et les manifestations du TDA/H au quotidien. Cela permettra de proposer une démarche de dépistage précoce et d’orienter les individus manifestant les symptômes du TDA/H vers un diagnostic objectif. Dans un deuxième temps, nous présenterons un plan global d’intervention qui tiendra compte des différentes manifestations cliniques du TDA/H ainsi que des objectifs académiques ou professionnels des personnes présentant un TDA/H.

Depuis les 12 dernières années, la CENTAM a offert près de 200 conférences et formations aux endroits suivants :

Commissions scolaires, écoles primaires et secondaires

  • Comité de parents de la Commission scolaire de Montréal
  • Commission scolaire de Portneuf – école Marguerite-d’Youville
  • Eastern Township School Board
  • Lester B Pearson School Board
  • Commission scolaire Marie-Victorin
  • Commission scolaire de Saint-Hyacinthe
  • Bronfman Jewish Education Centre
  • Federation of Teachers of Jewish Schools
  • Séminaire de Trois-Rivières
  • École l’Apprenti-Sage (Québec)
  • Centennial Academy
  • L’académie Knowlton
  • École Vanguard
  • École Émilie-Tremblay (Whitehorse, Yukon)

Cégeps

  • Cégep de Sainte-Foy
  • Cégep Champlain – St. Lawrence
  • Cégep Champlain – Saint-Lambert
  • Cégep John Abbott
  • Cégep de Saint-Jean
  • Cégep de Sherbrooke
  • Cégep du Vieux Montréal
  • Cégep Vanier
  • Cégep André-Laurendau
  • Cégep Marie-Victorin

AQETA

  • Congrès annuel de l’AQETA
  • AQETA section Outaouais
  • AQETA section Laval
  • AQETA section Montérégie/localités Bedford-Brôme-Missisquoi
  • AQETA section Montréal/localité Saint-Léonard-Est de Montréal
  • AQETA Montreal Chapter One
  • AQETA section Québec
  • AQETA section Chaudière-Appalaches

PANDA

  • Association de parents PANDA Lasalle
  • PANDA MRC Les Moulins
  • PANDA L’Assomption
  • PANDA Thérèse-de-Blainville et des Laurentides

Autres

  • Association de parents de l’Est-de-l’Île de Montréal
  • Association de parents de l’Ouest-de-l’Île de Montréal
  • Centre à Nous, Repentigny
  • Maison de la famille de la Vallée du Richelieu
  • L’Écrit Tôt de Saint-Hubert (Groupe populaire d’alphabétisation)
  • Service de psychiatrie du Centre hospitalier universitaire Notre-Dame
  • Formation pour pédiatres et pédopsychiatres (organisée par Janssen-Ortho)
  • Formation pour médecins généralistes et spécialistes (organisée par l’AQETA)

 

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