Conférences

Conférences

La CENTAM propose plusieurs conférences pour les parents sur différentes thématiques en lien avec les troubles d’apprentissage ainsi que des formations pour les professionnels de la santé et de l’éducation incluant les enseignants, travailleurs sociaux, orthopédagogues, orthophonistes, psychologues scolaires, psychoéducateurs, médecins, administrateurs publics et décideurs politiques. Nous vous invitons à consulter les résumés de nos conférences et formations. La CENTAM peut également mettre sur pied une conférence ou une formation sur mesure afin de répondre à vos besoins. Pour plus d’informations sur nos services de conférences et formations, vous pouvez nous contacter par téléphone ou nous faire parvenir une demande par courriel.

Conférences pour les parents

Nous proposons six conférences d’une durée de 90 minutes plus une période de questions de 30 minutes.

  1. Comprendre les troubles d’apprentissage pour bâtir la réussite
  2. Dyslexie et dysorthographie, percer le secret des mots !
  3. Regard scientifique et clinique sur le TDA/H : comment s’y retrouver ?
  4. Du cœur au cerveau : cultiver l’estime de soi pour surmonter les troubles d’apprentissage
  5. Comment éviter que le trouble d’apprentissage se transforme en trouble d’anxiété ?
  6. Surmonter le défi de la dysphasie !

Conférence 1

Comprendre les troubles d'apprentissage pour bâtir la réussite

Les troubles d’apprentissage (TA) sont des troubles d’origine neurologique qui touchent un enfant sur cinq d’âge scolaire. Ils se manifestent sous différentes formes dont des difficultés avec la lecture, l’écriture et la mémorisation. Ils ont des effets dévastateurs sur la réussite scolaire, l’apprentissage et affectent l’épanouissement social et personnel. Le terme « trouble d’apprentissage » est une appellation médicale avec des critères diagnostiques précis. Ceux que l’on rencontre le plus fréquemment sont le trouble spécifique de la lecture (dyslexie), le trouble spécifique de l’orthographe (dysorthographie), le trouble spécifique de l’écriture (dysgraphie), le trouble spécifique du langage (dysphasie), le trouble spécifique des apprentissages en mathématiques (dyscalculie), le trouble spécifique de la mémoire, le trouble spécifique de la coordination motrice (dyspraxie) et le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). La conférence propose de comprendre les troubles d’apprentissage, leurs causes, leurs manifestations, ainsi que leurs effets sur le rendement académique et le développement de l’estime de soi afin d’intervenir efficacement et de bâtir la réussite scolaire.

Conférence 2

Dyslexie et dysorthographie, percer le secret des mots !

Entre 6 et 8 % des enfants d’âges scolaires n’atteignent pas les exigences d’apprentissage en lecture et en orthographe, et ce, malgré toute leur bonne volonté, leur vive intelligence et un cadre scolaire stimulant. La dyslexie et la dysorthographie, ces troubles d’apprentissage permanents et d’origine neurologique peuvent avoir des conséquences graves sur l’ensemble des apprentissages et sur le développement de la confiance en soi et la motivation. La conférence présentera les différentes caractéristiques de ces troubles ainsi que leurs manifestations au quotidien. Nous traiterons également des troubles qui y sont souvent associés ainsi que de l’identification et de l’intervention précoce de la dyslexie et dysorthographie. Finalement, un plan de prise en charge proposera des aménagements académiques qui ont pour objectif de valoriser les forces des élèves et, ainsi, de faciliter leur réussite.

Conférence 3

Regard scientifique et clinique sur le TDA/H : comment s'y retrouver ?

Nous sommes de plus en plus conscientisés au trouble de déficit de l’attention qui touche de 3 à 6 % de la population et à ses effets dévastateurs sur l’apprentissage, le travail, les loisirs et la socialisation. Cette grande sensibilisation et le raffinement de nos connaissances médicales et scientifiques à ce sujet font en sorte que de plus en plus d’enfants et d’adultes obtiennent un diagnostic clair et précis. Cependant, ceci fait aussi en sorte qu’il existe un besoin criant pour un traitement efficace. Malgré les effets bénéfiques connus de plusieurs régimes pharmaceutiques, il y a un engouement grandissant pour des traitements alternatifs qui, pour la plupart, ne sont pas réglementés et dont l’efficacité n’a pas été vérifiée ou confirmée par la communauté scientifique. Il devient alors souvent très difficile pour les parents, intervenants et enseignants de s’y retrouver. L’objectif de la présentation est de poser un regard scientifique et clinique sur les manifestations cliniques du TDA/H et ses traitements.

Conférence 4

Du cœur au cerveau : cultiver l'estime de soi pour surmonter les troubles d'apprentissage

L’étudiant aux prises avec un trouble d’apprentissage est souvent confronté au quotidien à vivre l’échec, la honte et le rejet. Les conséquences de cette dévalorisation se répercutent directement sur le développement de l’estime de soi, la motivation ainsi que sur le sentiment d’appartenance à l’école. Le trouble d’apprentissage peut alors devenir la cause d’une perte de motivation qui, en retour, viendra exacerber les difficultés sociales et académiques vécues par l’étudiant. Mais il est tout à fait possible de prévenir les conséquences psychoaffectives des troubles d’apprentissage ainsi que le taux élevé de décrochage scolaire chez ces jeunes. Cultiver l’estime de soi permettra à nos étudiants de surmonter les obstacles liés aux troubles d’apprentissage et, ainsi, ils deviendront des adultes épanouis sur le plan professionnel et personnel.

Conférence 5

Comment éviter que le trouble d'apprentissage se transforme en trouble d'anxiété ?

De 30 à 40 % des enfants aux prises avec un trouble d’apprentissage (incluant le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité) développeront un trouble d’anxiété généralisé. Pour l’enfant qui vit avec un trouble d’apprentissage, les difficultés scolaires deviendront une importante source d’angoisse. La peur de l’échec, d’être ridiculisé et surtout de décevoir peuvent facilement prendre le dessus. C’est alors que tout devient source d’inquiétude et que le trouble d’apprentissage peut donner lieu à un état chronique d’anxiété. Il est souvent difficile pour les parents de savoir si les inquiétudes de leur enfant sont normales et de quelle façon ils doivent intervenir. Ensemble, nous allons tenter de comprendre les facteurs qui peuvent mener à un trouble d’anxiété généralisé chez l’enfant aux prises avec un trouble d’apprentissage. Nous allons apprendre à reconnaître les symptômes afin de dépister le trouble d’anxiété, et discuterons de stratégies concrètes afin d’intervenir et soutenir nos jeunes pour que le trouble d’apprentissage ne se transforme pas en trouble d’anxiété.

Conférence 6

Surmonter le défi de la dysphasie !

La dysphasie touche le développement du langage ainsi que d’autres fonctions neuropsychologiques telles que l’attention, la mémoire, la planification, l’organisation et la motricité fine et globale. La manifestation principale de ce syndrome neurodéveloppemental est un trouble de la communication verbale. L’enfant qui souffre de dysphasie vit souvent une grande frustration de par le fait qu’il a de la difficulté à se faire comprendre. De plus, il n’arrive pas toujours à bien exprimer ses inquiétudes, sa tristesse ou sa colère. Parce qu’il a souvent de la difficulté sur le plan académique, il se fait parfois juger comme étant entêté, opposant ou agressif. Cela peut faire en sorte que celui qui souffre de dysphasie a tendance à s’isoler. Il est donc essentiel de bien comprendre les enjeux associés à ce trouble de la communication. L’objectif de la présentation est de dresser le profil cognitif des forces et des besoins de l’enfant qui vit avec une dysphasie, de comprendre les manifestations de ce trouble au quotidien et d’identifier les stratégies qui faciliteront l’apprentissage ainsi que l’épanouissement de l’enfant.

Retour en haut